quel type de yoga choisir dynamique doux différents types

Quel type de yoga choisir ?

Il existe plusieurs types de pratiques, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Quel type de yoga choisir quand on débute ? Quelles sont les principales différences entre les pratiques ? Cet article vous aide à y voir plus clair pour savoir à quoi vous attendre quand vous pousserez la porte de la salle de pratique. Mais le mieux restera encore de tester par vous-mêmes !

Choisir la pratique qui vous convient

Pour débuter

Pour accompagner les personnes qui débutent en yoga, ou souhaitent reprendre les bases en douceur, nous avons un créneau “bases du yoga” chaque mardi de 18h à 19h avec Margot F, qui permet de prendre le temps de découvrir la pratique et d’installer des bases solides d’alignement et de compréhension des postures.

Mais vous pouvez aussi débuter par un de nos cours tous niveaux, en choisissant la pratique qui vous convient selon vos envies et besoins.

Yoga Dynamique

Yoga Vinyasa

Le yoga vinyasa est une pratique fluide, dynamique et créative, où souffle et mouvements se synchronisent pour bouger le corps en conscience. Les styles d’enseignements varient selon les profs, et les possibilités d’exploration sont infinies ! Au fil des « flows » et enchaînements de postures et transitions, on développe la mobilité des articulations, la force et souplesse du corps, et on travaille l’équilibre et la concentration.

Hatha Yoga

Le hatha yoga est une pratique posturale statique s’accompagnant du travail du souffle. En prenant le temps d’entrer dans les postures avec précision, on vient renforcer le corps en profondeur et développer la concentration, pour un mental apaisé. On recommande souvent cette pratique aux personnes qui débutent, car elle permet d’apprivoiser les postures en prenant le temps.

Yoga Iyengar

Basée sur l’enseignement de Sri B.K.S. Iyengar, c’est une méthode  précise et rigoureuse qui repose sur un travail postural et respiratoire d’alignement, en se concentrant sur des actions précises, permettant l’alignement du corps et une compréhension optimale des postures. Le Yoga Iyengar est une méthode évolutive, respectant toujours le niveau des élèves qui viennent au cours, et ayant recours à l’utilisation de supports. Pour en savoir plus

Vous pouvez pratiquer le yoga Iyengar avec Margot M. lors de cours réguliers, d’ateliers mensuels ou de stages.

Ashtanga Yoga

Le yoga Ashtanga est une pratique dynamique qui vient du sud de l’Inde, associant le mouvement au souffle. La pratique s’organisent autour de « séries » de postures, liées par le rythme et la fluidité des transitions. Cette pratique profonde apporte vitalité, force et joie, cultive la concentration et clarifie la perception.Le « mysore style » est la pratique traditionnelle qui permet d’avancer et pratiquer à son rythme en autonomie, en suivant la série et en adaptant individuellement, avec les conseils & ajustements d’un•e enseignant•e.Retrouvez les ateliers d’ashtanga yoga avec Sabrina.

Yoga Kundalini

Le Yoga Kundalini est une pratique de yoga mêlant les postures, les pranayamas, les méditations et chants de mantras. Cette pratique plus spirituelle et énergétique amène par la répétition un état de conscience légèrement modifié. On en ressort le cœur joyeux, le mental libéré et joyeux, et le corps dénoué des tensions. Une expérience profonde et méditative.

Retrouvez tous nos cours sur notre planning.

Yoga Doux

Quels types de yoga pratiquer quand vous avez besoin de ralentir, vous reposer ou vous ressourcer en profondeur ?

🌸 Yin Yoga – Lenteur & lâcher-prise 🌸

Cette pratique douce invite à relâcher les tensions en restant dans les postures d’étirements passifs pendant plusieurs minutes. L’utilisation des supports (bolsters, couvertures) est recommandée, afin de créer un effet “cocon” accueillant pour que le corps s’abandonne avec confiance dans la pratique. C’est une pratique d’accueil, sans attente de performance ni de résultat. C’est un voyage méditatif, au travers duquel on se met pleinement à l’écoute du corps, en cultivant acceptation et lâcher-prise. Au rythme lent des postures, le corps s’assouplit, le cœur s’ouvre, et le mental s’apaise.

Le yin yoga est enseigné le vendredi à 18h avec Margot F. et le dimanche à 17h30 avec Margot, Bénédicte, Solène ou Céline. Inscription en ligne

🌷Yoga Récup – Douceur & Bienveillance🌷

Certaines périodes de nos vies sont plus compliquées que d’autres : un deuil, un accident, une opération, une maladie, un burn-out… ou peut-être le besoin de prendre soin de soi et de reprendre en douceur après un accouchement, un effort physique, ou une période de stress… Parfois, un cours de yoga “tous niveaux” n’est pas adapté à notre condition physique, mentale ou émotionnelle… Le cours de « Yoga Récup » avec Margot M. (mardi 10h30-11h45) s’adapte aux situations particulières de chacun.e, dans une approche douce et pleine de bienveillance.

Le yoga récup est enseigné le mardi à 10h30 avec Margot M. Inscription en ligne

💫 Yoga Nidra – le Yoga du sommeil 💫

“Yoga nidra” signifie littéralement “sommeil induit par le yoga”. Le Yoga Nidra amène dans un état de conscience modifié, qui s’adresse à notre inconscient. C’est une expérience de relaxation profonde physique, mentale et émotionnelle. Allongé•e et immobile, on se laisse bercer, entre sommeil et éveil. On sort de cette pratique apaisé•e, détendu•e, et peut-être même un peu stone ! Les bienfaits se font ressentir pendant la séance mais aussi au quotidien, si on pratique régulièrement : repos profond du corps et du mental, apaisement et régulation du système nerveux, régulation du sommeil, stabilité émotionnelle…

La pratique de yoga nidra est intégrée à la fin de nos cours de yin, et durant nos stages et retraites

Au delà des postures

Pranayama & Méditation

Le pranayama correspond à la pratique d’exercices de respiration en conscience. C’est un des piliers principaux de la pratique. La pratique régulière d’exercices de pranayama permet de calmer le système nerveux et d’apaiser les fluctuations du mental. Il s’agit d’une pratique à adapter selon les besoins du moment, en choisissant les exercices en fonction de notre constitution de base et de nos déséquilibres momentanés. On vous en parle plus en détails dans cet article.

La méditation est au cœur des enseignements du yoga, intégrées dans les pratiques, et durant nos stages & retraites.

Article rédigé par Margot Flandrin, professeure de Yoga au centre Sésam