L’Ayurvéda chez Sésam

L’Ayurveda est un système holistique et complet qui permet de voir l’humain dans toute sa totalité. En sanskrit « Ayur » désigne la vie, et « Veda » la connaissance. L’Ayurveda est donc la connaissance de la vie. Il est un système de guérison naturelle et traditionnelle en Inde qui date de plus de 5 000 ans.

ayurveda massage soin bilan dosha huile sésame
ayurveda massage soin huile sésame bien être
ayurveda consultation bilan soin massage huile sésame
©Marie Le Gal

Les massages traditionnels ayurvédiques ont pour vocation d’aider à cette quête d’équilibre, de soutenir le corps et de l’aider à éliminer les toxines qui l’obstruent. Ils permettent d’aider à rééquilibrer des désordres, qu’ils soient mentaux ou physiques.

Cette approche holistique nous apporte une vision bien particulière du corps et des troubles qu’il peut rencontrer, en insistant sur la notion de constitution ayurvédique qui repose sur les trois dosha Vata, Pitta et Kapha. Les consultations selon l’Ayurvéda nous permettent d’identifier cette constitution propre à chacun afin de comprendre ce qui l’équilibre et la déséquilibre.

Si en Inde l’Ayurveda se pratique dans le cadre hospitalier et s’insère dans les traitements médicaux, elle est plutôt considérée en Occident comme un accompagnement dans une logique de prévention. La connaissance de l’Ayurveda comprend les causes de la maladie, l’étude des symptômes, la phytothérapie, l’alimentation, les massages, la psychologie, la spiritualité, le yoga. Son but est de préserver la vie en maintenant un équilibre.

icon sésam

Techniques & soins proposés par Valentine

Les soins proposés ne sont en aucun cas des actes médicaux et n’ont pas vocation à se substituer à un suivi médical. Ils sont pratiqués dans un but d’accompagnement et de prévention.

Massage Abhyanga – Soin du corps complet aux huiles ayurvédiques, recentre par une profonde détente et rééquilibre les 3 doshas, Vata, Pitta, Kapha. En fonction de ce qui aura été trouvé lors du bilan, ce soin pourra être nourrissant, calmant ou stimulant.

Abhyanga Nahbi – Massage réalisé dans une logique de cure, en vue d’une détoxification. Peut se proposer pour les personnes désireuses de perdre du poids ou souffrant de désordres tels que l’arthrite, rhumatismes, Syndrome de Fatigue Chronique, ou d’autres troubles qui témoignent de la présence d’une trop grande quantité de toxines dans le corps. Massage à l’huile, mais il est également possible de le réaliser à l’aide de farine de pois chiches pour les cas d’œdèmes ou de rétention d’eau et pour favoriser la circulation sanguine.

Udvartana – gommage doux ou tonique du corps à base d’huiles et de farine de pois chiches qui nettoie et stimule la régénération cellulaire. Il aide à éliminer les toxines et réduire l’excès d’eau et de poids. Très efficaces pour aider à évacuer les toxines et soutenir un programme minceur, ou de traitement de zones encombrées (cellulite, oedèmes, etc.). Peut s’accompagner de l’Udgarshana, soin local, plus vigoureux et réalisé à l’aide d’une pâte, pour désengorger les zones encombrées.

Marmathérapie / Pranathérapie – les marmas sont des points d’énergie semblables aux points d’acupuncture, qui se trouvent sur les différents circuits d’énergie du corps. La marmathérapie consiste à remédier aux déséquilibres énergétiques et à rétablir la circulation énergétique dans toutes les parties du corps, grâce à un travail sur les marmas. La pranathérapie est un travail énergétique plus poussé.

Massages Grossesse et Post-partum – Des massages adaptés aux besoins des femmes enceintes, et au post-partum, avec des techniques douces et enveloppantes. Le massage est fortement conseillé pendant la grossesse, afin d’accompagner le corps dans ses changements.

Massages Bébés – Selon l’Ayurvéda, le massage traditionnel des nouveaux-nés est essentiel chaque jour pour soutenir leur force et développement, les protéger de leur environnement, leur permettre de gagner en souplesse et développer motricité et coordination. Les massages Bébés se présentent sous forme d’apprentissage pour les parents à pouvoir masser leurs nouveau-nés, eux-mêmes.

Mardanam -Massage sportif, vigoureux, qui vise à la récupération musculaire. Peut se donner avant l’activité physique en préparation, ou après en récupération.

Basti – Technique qui permet la création de petits réceptacles en pâte, afin de créer des puits d’huile chaude sur des zones encombrées ou douloureuses (bas du dos, poitrine).

Shirodhara : Technique traditionnelle qui consiste à faire couler un filet d’huile chaude sur le front, avec des mouvements de balancier. Ce soin s’intègre à la fin d’un massage du corps, pour une relaxation totale.
Soin très intense, il permet d’apaiser le mental en profondeur et lui apporter plus de lenteur, de stabilité. Il est particulièrement adapté pour tous les désordres de Vata dosha (stress, angoisses, insomnies, agitation, dispersion, surmenage). Il peut se prendre seul, ponctuellement, mais il est particulièrement recommandé de l’appréhender dans une logique de cure (au moins 3 séances) pour permettre au mental de s’habituer progressivement à ses bienfaits.

Massages locaux – Des massages plus courts peuvent être utilisés en complément pour traiter des troubles bien précis : Bronchites, douleurs aux épaules, douleurs de dos, douleurs prémenstruelles, menstruations irrégulières, sciatiques.

icon sésam
ayurveda massage soin bilan dosha huile sésame

Consultations & Soins ayurvédiques

AYU - Maternité - Blog

Accompagnement à la maternité

cures ayurvediqu sesam

Cures Ayurvédiques