Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Atelier Yoga Kundalini Les 5 éléments : Feu

avril 6 @ 15h30 18h00

atelier yoga kundalini 5 elements

Le corps est le terrain de jeu des cinq éléments.

Le Yoga explore notre manière de traiter les cinq éléments, base de la création. Comment l’Eau, la Terre, l’Air, le Feu, et l’Éther peuvent faire de nous ce que nous sommes? C’est là que se loge la magie de la vie. Il existe un ensemble de pratiques directes ou indirectes, simples ou plus sophistiquées qui permettent de prendre soin des cinq éléments.

Les cinq ingrédients de la vie sont les cinq éléments.

L’Eau représente 72% de notre corps (1er atelier, le samedi 30 septembre). L’Eau est le symbole de la fluidité, de la joie de vivre, des émotions. On peut s’y baigner mais on peut également s’y noyer.

12% de notre constitution est la Terre, le matériel, ce qui est palpable, ce qui rassure mais également ce qui peut devenir un poids. Ce sera notre 2ème atelier (samedi 2 décembre).

6% est l’Air (3ème atelier, samedi 3 février). C’est l’élément le plus facile dont on peut s’occuper car nous avons à notre disposition la respiration. C’est l’expression de soi, les sons et les courants d’air intérieurs et extérieurs, les silences, les non-dits et les trop-dits. 

4% c’est le Feu (4ème atelier,  samedi 6 avril). Savoir maîtriser le feu intérieur peut nous emmener très loin sur notre chemin spirituel. Le feu est l’outil qui permet de brûler ce dont nous n’avons plus besoin pour accéder à cette part de nous qui n’est pas encore révélée.

6% c’est l’Éther (5ème atelier, samedi 1er juin), c’est la dimension mystique de notre existence. Pour bien vivre, les quatre premiers éléments sont suffisants. Le 5ème élément permet d’élever sa conscience et d’accéder à des niveaux plus élevés d’éveil, de perception, d’intuition et de communion à plus vaste que soi.

Bhuta Shuddhi « Bhuta – les éléments, Shuddhi – purifier ».

Toutes les pratiques de Yoga reposent sur un principe fondamental de la vie des yogis : le principe du nettoyage des cinq éléments.

La sadhana fondamentale pour acquérir la maîtrise de ces cinq éléments et pour les purifier est appelée Bhuta Shuddhi. Grâce à la maîtrise et à la purification des cinq ingrédients qui nous constituent, nos vies deviennent des possibilités, des victoires conscientes sur nos karmas.  

Lors de chacun des ateliers nous partagerons une méditation, BUTTHASHUDDI KRIYA. C’est une méditation puissante composée de plusieurs parties, qui est rarement enseignée. C’est une méthode simple pour nettoyer les cinq éléments. En pratiquant BUTTHASHUDDI KRIYA, nous essayons d’influencer la façon dont les éléments Terre, Eau, Feu, Air et Ether fonctionnent en nous, et ceci a pour répercussion de nous transformer depuis la base. 

Cinq ateliers, un cycle de pratiques conscientes pour l’année.

Les cinq ateliers représentent un cycle de pratiques pour l’année. Cependant, si cela n’est pas possible pour vous d’assister à l’ensemble du cycle vous pouvez choisir un ou plusieurs ateliers. Ils peuvent être suivis indépendamment.

Chaque atelier est composé d’asanas (postures physiques de Kundalini et Yin Yoga), de pranayama (pratiques respiratoires), de mantra, de rituels, d’intentions, de gestes simples ou élaborés qui permettent de prendre soin des cinq éléments.

Conditions d’annulation : toute annulation intervenant plus de 48h avant l’atelier sera intégralement remboursé. Passé ce délai le remboursement sera de 50% si 24h avant et aucun remboursement ne sera possible pour une annulation le jour même. Nous vous remercions de votre compréhension.

40€

Sésam Lyon 7

49 rue de Marseille
Lyon, 69007