Nous sommes dans une société du « faire », où la productivité est très valorisée. Tout doit être performance, même le repos. Notre valeur en tant qu’être humain se mesure à ce que nous faisons, et non à ce que nous sommes. Plus on en fait, plus on accumule, plus on est mis en valeur. Si bien qu’on en a perdu notre capacité à nous reposer. Et même lorsqu’on y parvient, la culpabilité n’est jamais loin. À force de pratique, la sophrologie aide les personnes à s’écouter, à prendre conscience de leurs besoins, et à se rendre compte qu’elles ont besoin de repos.
Un atelier avec Ingrid Baswamina, sophrologue engagée
Sophrologue exerçant à Lyon (et en visio), Ingrid envisage la sophrologie comme une méthode rebelle et puissante, un vecteur d’émancipation individuel et collectif. Sur son compte Instagram @ingridbaswamina, elle partage notamment des réflexions sur la sophrologie, le bien-être engagé, mais aussi sur des sujets qui lui tiennent très coeur tels que le féminisme, l’antiracisme…
Les autres ateliers prévus dans l’année :
Samedi 19 octobre – Habiter (enfin) son corps
Samedi 12 avril – Apprivoiser la colère
Conditions d’annulation : toute annulation intervenant plus de 48h avant l’atelier sera intégralement remboursé. Passé ce délai aucun remboursement ne sera possible. Nous vous remercions de votre compréhension.