Yoga pendant l’été : l’approche ayurvédique

L’été, notre énergie est tournée vers l’extérieur, dans l’action et le mouvement. Au cœur de l’effervescence estivale, des changements de rythme et de la multiplication des activités, il est important de prendre le temps de se retrouver et se ressourcer pour se recharger.  Pour éviter la surchauffe du corps et du mental, qui peut entraîner selon l’Ayurveda un déséquilibre du dosha pitta, on s’autorise à ralentir pour inviter la douceur dans notre pratique.

Voici quelques conseils pour adapter votre pratique de yoga pendant la saison estivale.

On va privilégier un rythme de pratique lent et calme pour éviter de surchauffer le corps. La pratique du yin yoga sera particulièrement recommandée, ou un hatha ou vinyasa doux, accompagné par une respiration lente et profonde, qui permettra de bouger, d’étirer et d’éveiller le corps en conscience. Une pratique lente et douce, guidée par une respiration profonde et consciente permet de calmer le mental, rafraîchir le corps… et les idées ! Une intention douce et bienveillance, pour accueillir le corps tel qu’il est, et cultiver acceptation, humilité et lâcher-prise.

Il est recommandé d’éviter les pratiques trop intenses ou rapides, les torsions, les postures trop engageantes physiquement ou la posture sur la tête tenue longtemps, afin de ne pas accumuler davantage de feu. Mais les limites personnelles de chacun.e sont différentes : le plus important est de vous écouter, et d’écouter votre ressenti avant, durant et après la pratique, pour jauger ce qui vous fait du bien.

Quelles postures privilégier  ?

Plus spécifiquement, les ouvertures de hanches et les flexions avant permettent d’évacuer la chaleur et de créer de l’espace dans le corps en étirant en profondeur.

Les postures d’ouverture de hanches au sol permettent d’évacuer la chaleur et cultiver douceur et lâcher-prise. Il s’agit des postures comme Prasarita padottanasana, le pigeon, la posture de la tête de vache (Gomukhasana), Upavista Konasana, Baddha Konasana, qui sont tenues plus lentement pour laisser le temps au corps de s’ouvrir.

On peut travailler en slow flow, dans les salutations à la lune par exemple, qui permettent de travailler ancrage et ouverture du bassin dans une énergie yin. Les postures debout travaillant l’ancrage et l’équilibre, comme tadasana (la montagne), vrksasana (l’arbre), les ouvertures de hanches (guerrier 2, trikonasana) permettront en outre d’équilibrer vata en préparation de l’automne (voir article précédent).

Les postures allongées sur le dos (Supta Baddha Konasasa, Supta Virasana, Supta Padangustasana) invitent également plus de lenteur et de profondeur dans la pratique.

Les postures de flexion avant permettent de cultiver humilité et acceptation, en s’inclinant vers la terre, et en acceptant les limites du corps. 

En posture inversée, vous pouvez pratiquer Viparita Karani, les jambes contre le mur, pour alléger les jambes. 

Nous vous invitons à accueillir les limites du corps en cultivant ahimsa (la non-violence) et l’acceptation. Pas d’objectif de performance ici : juste l’intention de prendre soin du corps et de s’offrir un espace pour soi. Prenez votre temps, et n’hésitez pas à utiliser les accessoires pour vous offrir des options plus confortables. Vous ressortirez de la pratique le cœur léger, le corps détendu et le mental apaisé. 

Enfin, il est important de toujours terminer la pratique par un long savasana (relaxation finale) pour vraiment se laisser le temps d’intégrer les bienfaits de la pratique et laisser le corps se reposer et le mental se déposer.

Pranayama

Le pranayama, ou les pratiques de respiration, sont une belle façon de pratiquer si vous n’avez pas votre tapis avec vous, et permettent également de calmer le mental et de favoriser une intériorité.

Une respiration en pleine conscience, telle que la respiration yogique profonde permet de calmer le mental en quelques minutes.

La respiration alternée anuloma viloma invite à se recentrer, ou la respiration de la narine gauche (chandra bedhana) – reliée énergétiquement au côté lunaire du corps, plus yin – stimule le système nerveux parasympathique et invite à la détente.

La respiration sitali est rafraîchissante pour le corps (et pour calmer les émotions « feu » telles que la colère) et est particulièrement adaptée en été. Pour la pratiquer, faites un tube avec sa langue (si ce n’est pas possible, respirez à travers les dents fermées) et inspirez profondément ainsi. Puis rentrez la langue, refermez la bouche en sentant la fraîcheur se diffuser dans le corps, et expirez lentement par le nez. Vous pouvez répéter plusieurs fois, pendant quelques minutes.

Méditation

Des méditations à base de visualisations seront plus faciles à réaliser pour les personnes de constitution pitta. Le mental fort et la volonté permettent de se lancer plus facilement dans la discipline d’une routine régulière.

La pratique de yoga nidra est une belle occasion pour s’autoriser à prendre le temps de se poser pour se ressourcer en profondeur.

Voici un lien vers quelques pratiques gratuites de yoga nidra : https://soundcloud.com/margot-flandrin

Dans notre pack Yoga & Ayurveda, vous trouverez quelques pratiques qui seront plus spécialement adaptées, comme par exemple la pratique de vinyasa doux, ou les salutations à la lune.