** Cet atelier qui a lieu dans le cadre du festival Faire corps, aura lieu à Sésam Lyon 6 **
Le consentement, on en parle de plus en plus… Mais en pratique, on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Nous souhaitons donc organiser un atelier pour pouvoir en parler, mais aussi (et surtout) s’y exercer.
Parce que des fois le consentement c’est plus compliqué que juste une question et un oui enthousiaste; il peut y avoir des biais, des limites non verbales, des silences éloquents, des besoins de temps et de distance avant de répondre, de la dissociation traumatique…
Parce que, comme beaucoup d’autres choses, c’est en étant bien outillé·e, informé·e et en s’exerçant qu’on peut progresser : apprendre à poser la question d’une façon appropriée, savoir ouvrir le dialogue avec ses partenaires, se sentir plus à l’aise pour dire « non »…
En pratique :
L’atelier se déroulera en plusieurs parties :
Les interactions physiques seront non sexuelles (=pas d’intention d’excitation, pas de nudité, pas de génitalité), et on a pensé à utiliser des fruits comme intermédiaires pour pouvoir tester le consentement dans une situation impliquante.
Présentation des organisateurices :
Maëlle : je suis sexologue & éducatrice à la sexualité. Le consentement est une question qui me passionne, car même si elle est de plus en plus présente dans le débat public, elle reste totalement absente de représentations culturelles de la s*xualité (films, livres, etc.). Je vois le consentement comme un muscle qui peut se développer… en pratiquant ! Et c’est tout l’enjeu de cet atelier.
Oliv : C’est grâce au shibari que j’ai découvert les multiples facettes et la complexité du consentement. Plus tard, je suis devenu·e professeur de yoga avec l’envie de créer des espaces pour permettre aux gens de reconnecter avec leur corps. Je me questionne beaucoup sur les liens entre justice sociale, militantisme et corporalité. Comment amener du soin, de la joie via le corps aux militant·es et comment devenir fort·es, résiliant·es, confiant·es en faisant des liens entre nos pratiques physiques et la mise en application de nos valeurs en pratique.
Victo : c’est dans le milieu sexpo (pour « sex-positif »), parisien notamment, que j’ai pour la première fois entendu parler clairement de consentement et que j’ai pu le mettre en pratique à la fois dans des interactions de séduction/sensualité/sexualité mais aussi dans des situations plus quotidiennes et moins impliquantes comme une discussion de groupe ou de l’organisation collective par exemple. Je trouve ça hyper fort de pouvoir adapter ces outils dans le reste de ma vie et dans pleins de contextes différents (familiaux, professionnels, relationnels…), que ça inspire d’autres personnes à d’autres niveaux et surtout, surtout, je trouve que cette ‘pratique du consentement’ demande une qualité d’écoute fine, des autres tout autant que de soi, et travailler cette écoute c’est un vrai taff précieux pour la vie.
Tarif promo : 10% de réduction sur le total, pour une inscription à 3 ateliers payants sur le week-end. Nous contacter
Conditions d’annulation : toute annulation intervenant plus de 48h avant l’atelier sera intégralement remboursé. Passé ce délai le remboursement sera de 50% si 24h avant et aucun remboursement ne sera possible pour une annulation le jour même. Nous vous remercions de votre compréhension.