Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire (terme moderne du massage réflexe plantaire) puise ses racines dans la tradition des massages des pieds mais quels en sont ces bienfaits ?
Un peu d’histoire de la réflexologie
Les bienfaits de la réflexologie plantaire ne sont plus à prouver puisqu’elle est pratiquée depuis des millénaires en Égypte, en Grèce et en Asie.
Il existe plusieurs courants, les deux principaux étant l’approche occidentale (méthode Ingham) et l’approche orientale (approche énergétique chinoise).
Sans oublier les différents types de réflexologie : plantaire, palmaire, crânio-faciale, auriculaire…
Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?
La réflexologie repose sur l’hypothèse que chaque organe, chaque partie du corps correspond à un point (ou zone) réflexe, projetée sur le pieds.
La réflexologie moderne est développée au début du XXe siècle par des médecins américains et européens ayant analysé le rôle des réflexes dans le système nerveux.
Particulièrement la théorie des zones du Dr Fitzgerald. Cette théorie repose sur le principe que le corps est divisé en dix zones longitudinales, allant de la tête au pieds (les deux hémisphères cérébraux jusqu’au orteils et phalanges). Stimuler chacune de ces zones permet de faire circuler les flux du corps, de revitaliser. Mais aussi, de drainer et de soulager la zone concernée.
Ces travaux ont depuis été largement approfondis et de nombreuses recherches continues encore aujourd’hui.
Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?
Nous le savons aujourd’hui, le corps se guéri tout seul grâce au principe de l’homéostasie. La réflexologie plantaire sera alors un soutien dans la prévention de la santé et du bien-être de la personne.
Elle aide à renforcer le système immunitaire, évitant à l’organisme de tomber malade. Les effets peuvent-être immédiat si le trouble est passager. Mais parfois certain troubles chroniques nécessiteront plusieurs séances.
La réflexologie plantaire dispose de nombreux bienfaits :
- Une relaxation profonde : apporte le repos au système nerveux qui gèrera mieux les pics de stress quotidien;
- Une meilleure circulation : améliore la circulation sanguine et lymphatique. Permet la circulation de l’oxygène et des substances nutritives.
- Un organisme désintoxiqué et revitalisé : en venant soutenir le travail des organes émonctoires, la réflexologie permet de redonner du tonus et de la vitalité pour mieux faire face aux états de fatigue chronique et de léthargie
- Un meilleur équilibre émotionnel : par une action indirecte sur le mental, la réflexologie permet d’avoir les idées plus claires et améliore l’attention et la concentration.
Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?
Généralement, une séance de réflexologie plantaire dure 1h00 mais pour une première séance il faut prévoir 1h30.
Premièrement, la séance démarre par un entretien préalable pendant la réflexologue questionne la personne pour comprendre ses besoins et établir le protocole adapté.
Une fois cet entretien terminé, la personne s’installe allongée confortablement sur la table de massage et se détend. Ainsi, ce temps de massage est un temps calme. Le système nerveux doit être au repos pour profiter au maximum des bénéfices de la séance.
Lorsque la séance se termine, la réflexologue prévoit un temps pour échanger sur les ressentis de la personne.
Pour en savoir plus :
Vous souhaitez en savoir plus sur la réflexologie plantaire pratiquée au Centre Sésam ? N’hésitez pas à me contacter ou à prendre RDV
Article rédigée par Aurélie Di Benedetto, praticienne en massages et en réflexologie plantaire.