Accompagner la grossesse et la maternité grâce à l’Ayurvéda
L’Ayurvéda considère la maternité comme un moment “à part”, et permet un accompagnement évolutif qui s’adapte à toutes les phases, du moment de la conception au post-natal.
Soutien avant la Conception selon l’Ayurvéda
Les consultations ayurvédiques peuvent aider et soutenir le corps dans le projet de bébé. En préparation physique pour un accueil attentif, on rééquilibre l’alimentation et utilise des plantes comme le Shatavari en Ayurvéda pour favoriser l’équilibre hormonal et la fertilité.
Gestion de Vata pendant la Grossesse
Selon l’Ayurvéda, le moment de la fabrication de l’embryon suppose l’implication de Vata qui donne l’impulsion. Ensuite, prendre soin de Vata est essentiel pendant la grossesse. Évitez activités excessives, manque de sommeil, stress, pour prévenir tout déséquilibre. Pendant la grossesse, ralentissez selon l’Ayurvéda. N’hésitez pas à solliciter de l’aide pour minimiser les tâches quotidiennes, traditionnellement entourée.
L’alimentation diffère également durant le moment de la grossesse. Le thérapeute ayurvédique établit un plan alimentaire évolutif, qui couvre toute la grossesse. Ici, la priorité est de soutenir le fœtus en incorporant des produits naturels aux repas de la mère.
Ce plan alimentaire permet également de corriger les troubles rencontrés fréquemment durant la grossesse (nausées, constipations).
Bienfaits des Massages Ayurvédiques
Il est recommandé de bénéficier fréquemment de massages ayurvédiques, car ils aident à apaiser Vata et soulagent le corps dans ses changements constants. Ils permettent de relaxer en profondeur, de dénouer des tensions musculaires et nerveuses, et aident à diminuer l’impression de jambes lourdes grâce à des mouvements drainants. l’Ayurvéda préconise même un massage quotidien ! Ce massage, idéalement précédé d’un massage complet, peut aussi être pratiqué en auto-massage. Il est judicieux de demander à votre entourage (partenaire, famille, ami.e) de masser des zones sensibles telles que le bassin, la colonne, la nuque, les jambes, etc.
Après l’Accouchement : Massage Post-natal Ayurvédique
Après l’accouchement, l’Ayurvéda préconise un massage post-natal par semaine, pendant les 6 premières semaines. L’essentiel est d’apaiser Vata par des techniques enveloppantes, harmonisantes, pour calmer le corps et le mental, favorisant ainsi la récupération post-accouchement.
Toute l’attention du thérapeute se porte alors sur la récupération de la mère et le soutien du nouveau-né. L’alimentation de la mère est ajustée pour apaiser Vata, avec des conseils sur les choix à privilégier et à éviter, favorisant un fonctionnement normal.
Apprentissage du Massage ayurvédique pour les Nouveau-nés
Le thérapeute peut également apprendre aux jeunes parents à masser leur nouveau-né. Le massage quotidien des nouveaux-nés selon l’Ayurvéda favorise force, développement, souplesse, et coordination, les protégeant de leur environnement. Ce massage d’environ 20 minutes peut se faire quotidiennement, des premières semaines jusqu’aux trois ans de l’enfant.
Article rédigé par Valentine Lodato, thérapeute Ayurvédique au Centre Sésam
Pour en savoir plus sur les accompagnements à la maternité proposés par Valentine : https://www.centresesam.fr/accompagnement-a-la-maternite/