Qu’est-ce qu’une cure ayurvédique ?

Nous distinguons deux types de cures ayurvédiques : les cures de bien-être régénératives, et les panchakarma. Ces dernières, les panchakarma, sont les plus intensives. Qu’elles aient lieu en Inde ou ailleurs, elles supposent une réelle disponibilité étant donné qu’elles durent plusieurs semaines, et qu’elles nécessitent également plusieurs semaines de préparation et de réadaptation. Ces panchakarma ont une visée de purification du corps avec des techniques précises de libération des toxines du corps. C’est l’idée de mettre en place les conditions d’une remise à zéro du corps ou en tout cas de l’aider à retrouver un fonctionnement plus harmonieux.

Les cures de bien-être régénératives ont lieu sur des périodes plus courtes (5 à 10 jours) et sont souvent celles qui sont privilégiées chez nous, afin de rendre accessible l’accès aux soins même lorsque l’on ne dispose pas de plusieurs semaines. Elles permettent de recevoir un programme de soins précis, adapté aux déséquilibres rencontrés. Ces cures s’adressent à tous.tes, offrent un temps de repos physique, mental et émotionnel et permettent de mettre en place de nouvelles habitudes de vie pour faire perdurer les bienfaits des soins reçus sur place.

Comment se déroulent nos cures de bien-être régénératives : 

Le diagnostic en amont :

La cure commence avec un rendez-vous, pris quelques semaines avant le début de la cure, pour faire un premier bilan qui nous permet de comprendre le prakriti et les vikritis, d’établir le programme de la cure, et d’identifier les pratiques et les soins qui seront adaptés. Ce temps d’échange permet également de mettre en place des recommandations en termes d’alimentation et d’hygiène de vie pour maintenir le corps et le mental dans un fonctionnement correct au retour de cure.

Sur place :

  • Le rythme sur place a toute son importance. Les journées sont rythmées et identiques afin de mettre en place les conditions d’une routine qui soulage le mental et aide au repos. Les journées commencent tôt et finissent tôt et sont ponctuées de temps libre.
  • Les pratiques : Afin de prendre de bonnes habitudes, les journées démarrent avec un temps de méditation et de pranayama (techniques de respiration) suivi d’une pratique de yoga adaptée. Cette pratique matinale se fait en petits groupes afin de cibler les besoins de chacun.e. Une pratique de Yin Yoga a lieu l’après-midi, afin d’assouplir le corps en douceur, et d’apaiser le mental. 
  • Les soins : Nos cures proposent deux soins par jour (un le matin et un l’après-midi), pensés en amont pour répondre au mieux aux besoins de chacun.e (Abhyanga, Nabhi, Udvartana, Shirodhara, Pinda ou techniques locales pour besoins spécifiques). 
  • Des repas préparés dans le respect des principes de nutrition ayurvédique.
  • Des ateliers sur l’Ayurvéda, afin de mieux comprendre son fonctionnement propre et pouvoir repartir avec outils pour une action quotidienne (comprendre le principe de Dinacharya, comment adapter sa pratique de Yoga / méditation pour s’équilibrer au quotidien, apprendre les bases de la nutrition ayurvédique).

L’après :

Les cures permettent une déconnexion du quotidien et parfois de s’éloigner un moment de certains facteurs de déséquilibre. Elle permettent également un condensé de soins afin d’amener le corps et le mental à intégrer plus en profondeur, plus rapidement. Le côté résidentiel permet également d’instaurer plus facilement de nouvelles habitudes, et à reproduire ensuite chez soi. 

Car le moment de retour à “la vie normale” est tout aussi important. C’est pour cela que nous proposons de poursuivre l’accompagnement avec un compte-rendu détaillé qui permettra de mettre en place une routine alimentaire et une pratique quotidienne pour faire perdurer les bienfaits de la cure le plus longtemps possible.

Nos prochaines cures

  • Du 05 au 11 Novembre 2023, dans l’Ain. Plus d’infos et inscriptions ici

Texte rédigé par Valentine Lodato, thérapeute Ayurvédique au Centre Sésam