“A chacun sa barque” – Comprendre la notion de constitution ayurvédique

Qui ne s’est jamais demandé quel était le meilleur régime alimentaire à adopter pour rester en bonne santé, quelle hygiène de vie pour se sentir au mieux ? Difficile de s’y repérer entre les conseils que l’on entend partout et qui, souvent, nous apparaissent contradictoires. Face à ces grandes tendances qui voudraient appliquer une méthode miracle à tous, l’Ayurveda nous enseigne que chaque personne a son fonctionnement propre, sa « constitution ayurvédique ». Une notion clé selon laquelle l’essentiel est avant tout de se (re)découvrir pour comprendre ce qui nous convient, ce qui nous « nourrit », et à l’inverse, ce qui nous déséquilibre.

 

Comprendre ce qu’est la constitution ayurvédique

La constitution ayurvédique repose sur les trois doshas, Vata, Pitta et Kapha, qui sont des “gérants” en charge de différents aspects de notre fonctionnement global. Selon l’Ayurveda nous sommes tous constitués de ces trois doshas avec une tendance prédominante pour l’un d’entre eux ou plus. Sept types de constitutions ayurvédiques découlent de cette vision : Vata, Pitta, Kapha, Vata/Pitta, Vata/Kapha, Pitta/Kapha, Vata/Pitta/Kapha (on parle pour cette dernière de constitution tridoshique). Cette constitution ayurvédique est ce qu’on appelle notre Prakriti, et tout l’enjeu est de la connaître, la comprendre pour pouvoir la respecter au mieux.
En revanche, tout dérèglement de ce Prakriti entraîne Vikriti, le désordre momentané, à l’origine de maladies et de troubles. Plusieurs causes peuvent engendrer des déséquilibres : une alimentation ou une hygiène de vie peu adaptée, l’environnement de travail ou social, le climat, les changements de saison, le temps, l’âge, les chocs, le stress, les émotions négatives ou réprimées…
Notre état de santé est continuellement changeant et c’est la raison pour laquelle nous devons sans cesse chercher à adapter notre alimentation et notre hygiène de vie en écoutant les signes que nous envoient notre corps.

 

Dans notre article “l’équilibre naturel”, nous expliquons le processus de la maladie selon l’Ayurvéda. Un processus en 6 étapes dont le point de départ aura été un déséquilibre de l’un ou de plusieurs des trois doshas. Lorsqu’un déséquilibre apparaît, il est donc important de chercher quels changements en sont la cause afin de mieux pouvoir remédier à la situation. C’est le but du diagnostic de constitution réalisé par tous les thérapeutes ayurvédiques, et qui se base sur une observation de phénomènes physiques sur la personne, d’une prise de pouls, et sur un questionnaire de constitution qui explore à la fois des tendances physiques que mentales. Ce diagnostic va aider à déterminer à la fois le prakriti et le vikriti, et c’est à partir de cette observation qu’un protocole pourra être proposé.

 

Reconnaître son prakriti et d’éventuels déséquilibres

Vata (l’air et le mouvement), Pitta, (le feu et la transformation), et Kapha, (l’eau, la terre, la solidité et l’ancrage), sont tous trois responsables de plusieurs propriétés physiques et psychologiques.
Vata c’est « ce qui fait bouger les choses ». Il est responsable des mouvements, des éliminations, de la communication, des impulsions, des ressentis. Il est présent dans tous les mouvements du corps, joue sur notre système nerveux, apporte enthousiasme, créativité, curiosité. Vata formule son trouble par des craintes soudaines, des inquiétudes, de l’anxiété, des peurs, une humeur changeante qui oscille entre regain d’énergie et prostration. Entraîne de la confusion mentale, une tristesse irraisonnée. Lorsque nous nous trouvons en déséquilibre de Vata nous pouvons également être sujets à des troubles digestifs comme de la constipation sèche, des ballonnements, des raideurs et sécheresses, des variations d’énergie, un sommeil perturbé.
Pitta, c’est « ce qui digère les choses ». Il gouverne le métabolisme, la température du corps, la digestion, l’absorption, l’assimilation, la compréhension, le courage, la confiance. il est la force qui anime l’intellect, la logique, l’efficacité, les convictions fortes. Il formule son trouble par de la colère, de la mauvaise humeur permanente, de l’orgueil, un côté critique, des bouffées de chaleur, sensations de brûlure, maux de tête, inflammations, soucis cutanés, diarrhées. Pitta se déséquilibre facilement avec un travail intellectuel intensif et un flot de pensées continu. 
Kapha, c’est « ce qui relie les choses entre elles ». Il est responsable du développement du corps et gouverne la stabilité, la résistance du corps, la lubrification et l’immunité, de l’hydratation, de la nutrition. Il est aussi responsable de la stabilité émotionnelle et soutient physiquement et émotionnellement. Il révèle son trouble par des excès de lourdeur, de l’ennui, la tristesse, le manque d’entrain et de volonté, le sentiment dépressif, une prise de poids.

La diminution ou l’augmentation de chacun de ces doshas entraîne donc des conséquences sur les autres doshas et sur l’ensemble du corps ou sur l’état psychologique de la personne.

 

L’approche ayurvédique est radicalement différente de l’approche occidentale de la médecine. Là où, en Occident, nous pensons l’alimentation en termes de nutriments, de vitamines, et où nous traitons principalement les symptômes, l’Ayurveda nous pousse à être sans cesse en quête d’équilibre. Par exemple, les aliments sont choisis en fonction de leurs propriétés (chauffante ou rafraichissante), de leurs goûts, du type de digestion qui leur correspond et de la façon dont ils peuvent rééquilibrer notre corps et diminuer notre vikriti.
Plutôt que d’essayer tous les régimes alimentaires possibles et imaginables, l’Ayurveda nous invite donc à nous recentrer et à nous mettre à l’écoute de nos besoins, de nos tendances, de notre constitution, afin de pouvoir trouver l’alimentation et l’hygiène de vie qui nous correspondent et qui nous permettront de garder forme et santé le plus longtemps possible.