LES BIENFAITS DU MASSAGE EN AUTOMNE & HIVER

L’automne & l’hiver sont des périodes particulièrement propices pour recevoir un massage.

La baisse de la luminosité, des températures et l’arrivée des premiers coups de froid peuvent malmener le corps et l’esprit. Après l’été où nous avons passé beaucoup de temps en extérieur, voici le temps du retour à l’intérieur.

Alors quels sont les bienfaits du massages, notamment en automne et en hiver :

réduction du stress : en stimulant les récepteurs de la peau qui influent sur le système nerveux et favorise la production d’endorphine, dopamine et sérotonine.

Ces hormones ont un effet apaisant et déclenchent une sensation de bien-être qui permet de relâcher les tensions nerveuses.

amélioration du sommeil : en apaisant le système nerveux, le massage va apaiser votre corps mentalement et physiquement. Il aide à relâcher les tensions et réguler votre cycle naturel. Vous pourrez profiter d’un sommeil réparateur plus profond et ainsi récupérer au mieux.

soulage les douleurs : le massage permet de le relâchement des tensions musculaires, ce qui permet de diminuer les douleurs chroniques notamment dans le dos, le cou et les épaules.

amélioration de la circulation sanguine : une meilleure circulation sanguine permet de prévenir les sensations de jambes lourdes, la dilatation des vaisseaux sanguins et l’apparition de varices.

renforce votre système immunitaire : le massage permet de stimuler la circulation de la lymphe et ainsi renforcer son action de défense. Le corps est mieux préparé pour se protéger contre les maux de l’hiver et votre état de santé général est amélioré.

Quels massages choisir ?

Le choix du massage peut se faire en début de séance durant l’entretien préalable, mais voici quelques conseils pour cibler votre demande :

Suédois : pour relancer la circulation sanguine et donner un coups de pouce aux articulations

Drainage lymphatique : pour détoxifier l’organisme et booster le système immunitaire avant l’hiver

Massage Californien : pour lutter contre la dépression saisonnière, se centrer sur soi.

Massage ayurvédique Abhyanga : Massage de tout le corps à l’huile, il permet un rééquilibrage global et apaise le système nerveux. 

Le Shirodhara : Filet d’huile chaude qui coule sur le front, idéal pour apaiser le mental et se recentrer. Ce massage se pratique après un massage global. 

Pour plus de renseignements sur nos prestations en massages :

https://www.centresesam.fr/ayurveda-massages/

https://www.centresesam.fr/massages-bien-etre/

Article rédigé par Valentine Lodato (thérapeute ayurvédique) et Aurélie Di Benedetto (praticienne en massage du bien-être)