Yoga Récup selon la méthode Iyengar® Yoga
Le Yoga Récup selon la méthode Iyengar® Yoga est un espace particulier et légèrement en marge des cours généraux.
Les sessions de Yoga Récup proposent généralement un yoga adapté, plus doux ou plus dynamique selon la thématique de l’élève.
Le Yoga Récup est proposé pour les personnes sortant d’une blessure (sportive, accident), en post-partum, burn-out, fatigue chronique, autres problèmes particuliers qui entravent la participation aux cours généraux.
C’est un espace dans lequel on a envie de pratiquer pour « récupérer », stimuler son énergie interne, ou se ré-approprier la zone du corps qui a été blessée par exemple.
Selon les élèves présent.e.s au cours, l’enseignante établira et proposera plusieurs postures permettant de soutenir, d’aider, de prendre soin.
On peut tout à fait venir régulièrement aux sessions de Yoga Récup si l’on a besoin sur un temps indéfini de pratiquer de manière un peu plus adaptée. Il est aussi possible de ne venir que sporadiquement si il s’agit d’une difficulté sur un moment donné et qu’ensuite il est bénéfique pour vous de retourner en cours général.
Le Yoga Récup enseigné selon Iyengar® Yoga est basé sur l’étude des alignements du corps, la respiration, et des actions dites « intelligentes » pour accompagner le mouvement ou les zones à traiter.
L’utilisation des supports (si nécessaire) est utile pour aller approfondir une action que l’ou souhaite intégrer dans le corps, et que ce dernier ne peut faire par lui-même.
Prenons quelques exemples concrets :
- Je me suis blessé au genou durant mon jogging : durant ma pratique de Yoga Récup je viendrai recréer de l’espace dans l’articulation, et lui redonner de la compacité. On peut pratiquer pendant de longues minutes Supta Padanghustana avec le mur et avec une sangle, pratique les postures debout avec le talon arrière contre le mur, puis finir par une demi inversées pour « décompresser » les articulations.
- J’ai accouché il y a quelques semaines / mois, et je souhaiterais me retrouver, et rétablir du muscle dans toute ma zone abdominale et périnéale, tout en respectant le fait que je ne dorme que très peu. Je peux pratiquer des postures dynamisantes, qui viennent « resserrer », redonner de la force musculaire, avec une emphase sur le placement du souffle, et finir par une session de postures au sol pour récupérer (établir un équilibre entre l’aspect dynamisant et récupérant afin de ne pas fatiguer l’énergie basse propre au post-partum et en même recréer du mouvement, du lien avec son corps qui a changé).
- Je souffre chroniquement de douleurs a la nuque/trapèze. J’ai souvent des torticolis ou maux de tête reliés aux tensions de cette zone. En Yoga Récup, je peux prendre le temps de venir ouvrir toute la zone des épaules, l’espace thoracique, re-créer de l’espace pour la respiration complète, et venir expérimenter des postures venant « décompresser » la région cervicale (comme Uttanasana supportée).
Des questions ? Interrogations ? N’hésitez pas à nous contacter !