Après des études en sciences politiques, Zineb Fahsi se tourne vers l’enseignement du yoga. Intriguée par l’absence de récits historiques et critiques autour de cette discipline, elle se forme à son histoire et à l’étude de ses textes au sein de différents cursus universitaires. Elle s’intéresse particulièrement, et notamment dans cet essai, aux liens entre yoga contemporain et mutations du capitalisme tardif.
En tant que pratiquante et professeure de yoga à Lyon, Zineb Fahsi s’applique à la formulation d’un yoga comme pratique d’émancipation.
Elle signe aux éditions Textuel un essai critique sur cette discipline qui s’est fait une place dans la culture mainstream, au point d’être aujourd’hui enseignée en entreprise, dans les écoles et les hôpitaux et interroge sa propension à devenir la méthode miraculeuse pour résoudre les problèmes et réaliser les aspirations des individus modernes assujettis au néolibéralisme. A travers cet ouvrage très documenté et passionnant, mêlant histoire du yoga et réflexion sociale et politique, Zineb Fahsi invite ses lectrices et lecteurs à repenser cette discipline comme pratique émancipatrice.
La rencontre sera animée par Margot Flandrin, fondatrice du centre Sésam et professeure de yoga.
Un temps de dédicace vous sera proposé à la table de la Librairie La Madeleine, suivi d’un verre de l’amitié.
L’espace étant limité, cette rencontre est ouverte sur inscription uniquement. Nous vous remercions de votre compréhension.